Joueurs par excellence 2023: Mack, Beverette, Dequoy, Lestage, Zema et Stubblefield à l’honneur
La Ligue canadienne de football a dévoilé les récipiendaires des joueurs par excellence des équipes du circuit mercredi. Le receveur de passes Austin Mack a été élu le joueur par excellence des Alouettes pour la saison 2023.
Voici la liste des honneurs:
Joueur par excellence: Austin Mack
Joueur défensif: Tyrice Beverette
Joueur canadien: Marc-Antoine Dequoy*
Joueur de ligne offensive: Pier-Olivier Lestage
Unités spéciales: Joseph Zema
Recrue: Reggie Stubblefield
Joueur par excellence : Austin Mack
À sa première année dans le circuit, le receveur de 26 ans a fait écarquiller bien des yeux. Il a capté 78 passes pour des gains de 1154 verges en plus de franchir la ligne des buts à quatre reprises. L’ancien de l’Université Ohio State a franchi la marque des 100 verges sur réceptions cinq fois cette saison en 16 parties. Le natif de Fort Wayne en Indiana, vient au cinquième rang du circuit pour les verges par la passe et au quatrième rang pour les verges après attrapés avec 413. Soulignons qu’en raison de son passage dans la NFL, Mack n’est pas éligible au titre de recrue de l’année.
Joueur défensif par excellence : Tyrice Beverette
À sa deuxième saison dans le nid, le secondeur américain a vraiment pris son erre d’aller. Il est parmi les meneurs avec 85 plaqués défensifs et 17 sur les unités spéciales. Il totalise sept sacs du quart. L’athlète de 28 ans a recouvré quatre échappés dont deux qui se sont transformés en majeurs. Il mène d’ailleurs la LCF pour les échappés recouvrés. Il a aussi enregistré quatre passes rabattues.
Joueur canadien par excellence : Marc-Antoine Dequoy*
Le Québécois de 29 ans a été un choix unanime dans cette catégorie. Le joueur défensif vient au deuxième rang de la LCF avec cinq interceptions, incluant deux qu’il a transformées en touchés. L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal a réalisé 53 plaqués défensifs et quatre sur les unités spéciales. Son brio en défensive lui a permis de réaliser deux échappés forcés, d’en recouvrés deux en plus de rabattre six passes.
Joueur de ligne offensive par excellence : Pier-Olivier Lestage
Son brio au sein de la ligne offensive a permis au quart Cody Fajardo de figurer parmi les meneurs du circuit avec 3792 verges par la passe et 13 touchés. Le footballeur de 26 ans a grandement contribué aux succès des receveurs Austin Mack qui a obtenu 1154 verges et Kaion Julien-Grant qui en a totalisées 512 en seulement neuf matchs, avant d’être blessé. Lestage a été partant lors des 16 parties cette saison pour lesquelles il a été en uniforme.
Joueur des unités spéciales par excellence : Joseph Zema
Le botteur natif de l’Australie a participé aux 17 parties des Alouettes cette année. Il vient au troisième rang de la LCF pour la moyenne de bottés de dégagement avec 47.4 verges. Son brio avec sa puissante jambe a permi de repousser ses adversaires sur une base régulière.
Recrue par excellence : Reggie Stubblefield *
En seulement 12 rencontres dans la LCF, le joueur de 25 ans a réalisé 37 plaqués défensifs et trois sur les unités spéciales en plus d’ajouter trois sacs. Le natif de Arlington au Texas a intercepté deux passes et fait partie des meneurs du circuit avec neuf passes rabattues.
Les joueurs ont été sélectionnés par les membres votant de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) et par les entraîneurs-chefs de la LCF.
* Décision unanime